Nos Animaux. Nos Amours.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» PROVERBE INDIEN
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 13:38 par Gilbert01

» FABLE LES DEX AMIS
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 12:50 par Gilbert01

» poulet au curry
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 9:42 par Gilbert01

» jean de la bruyere
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 9:25 par Gilbert01

» gare de lyon
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 8:45 par Gilbert01

» brandade de morue
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 8:33 par Gilbert01

» le vocabulaire du jour
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 8:18 par Gilbert01

» L EPHEMERIDE DU JOUR
LA PLACE VENDOME EmptyVen 20 Juin - 8:02 par Gilbert01

» vivre comme des fouines
LA PLACE VENDOME EmptyJeu 19 Juin - 16:36 par Gilbert01

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 LA PLACE VENDOME

Aller en bas 
AuteurMessage
Gilbert01
Membre
Membre
Gilbert01


Date de naissance : 20/02/1957
Age : 67
Localisation : NORMANDIE
Humeur BONNE

LA PLACE VENDOME Empty
MessageSujet: LA PLACE VENDOME   LA PLACE VENDOME EmptyVen 13 Juin - 14:38

La place Vendôme
LA PLACE VENDOME Place_vendomePlace Vendômewww.structurae.net - photo Jacques Mossot
Tout droit sortie de l’imagination du roi soleil Louis XIV, la place Vendôme constitue le joyau de Paris en même temps que le symbole de la monarchie absolue où se dérouleront à la fois les foires du royaume ainsi que les mariages royaux. A l’époque où Paris est avant tout constitué de rues étroites et de peu d’espaces ouverts, au contraire la place Vendôme constitue un espace de liberté où l’on peut respirer comme la place de Grève (actuelle place de l’hôtel de ville) et la place royale (actuelle place des Vosges). Rapidement, les plus grosses fortunes s’y installent et font sa renommée, mondiale.
L’oeuvre de Louis XIV
C’est le roi soleil qui est à l’origine du projet. Il voulait quelque chose de grandiose et de magnifique. Conseillé par l’architecte Jules Hardouin-Mansart et par Louvois le superintendant des bâtiments Arts et Manufactures, le roi fait l’acquisition de l’hôtel du duc de Vendôme en 1685. Le domaine couvre huit hectares. Le projet initial préconise une architecture rigoureuse pour les façades et l’implantation d’institutions royales comme la cour des Monnaies, la bibliothèque ou encore les académies.
Mais le chantier n’aboutit pas et le Trésor a du déboursé quand même 2,3 millions de livres. Louis XIV décide de céder gratuitement les terrains à la ville de Paris. Affaire conclue le 7 avril 1699 mais le roi y met des conditions, réduire les dimensions initiales de la place, et que les dessins des façades soient conservés.
Rapidement, les plus grandes fortunes s’y installent comme le banquier John Law l’inventeur du papier monnaie, qui s’y installe en 1718. On y retrouve aujourd’hui les plus luxueuses boutiques de Paris.
Lieu symbolique des évènements : révolution, coups d’Etat, retour au pouvoir des royalistes.
Les révolutionnaires ne s’y sont pas trompés et prennent possession de ce haut lieu symbolique, pour l’utiliser à leurs fins. Le 11 août 1792 Danton investit la Chancellerie royale qui est sur la place depuis 1717 et y installe le gouvernement provisoire de la république. La place n’a pas échappé aux horreurs commises pendant la révolution et « la place des piques » doit ce nom à une troupe de femmes qui a dépecé et promené autour de la place, le corps de plusieurs royalistes.
LA PLACE VENDOME Place_vendome_colonne_detail_avec_pont_de_bateauxColonne Vendôme (détail)www.structurae.net - photo Jacques Mossot
L’une des premières décisions du gouvernement provisoire est de déboulonner la statue équestre du roi soleil le 13 août 1792.
En 1812, c’est là que le général Malet tente un coup d’Etat après avoir annoncé la mort de l’empereur à Moscou. Il est vite maîtrisé avec ses complices et exposé à la foule.
En 1816 la foule est venue assister à la dégradation du général Bonnaire ancien soldat de l’empire condamné pour la mort accidentelle du chef d’état major de louis XVIII. Les royalistes ont choisi soigneusement le lieu de cette cérémonie, ce sera au pied de la colonne Vendôme érigée en 1810 par Napoléon, en hommage à la grande armée.
Cette colonne est faite de 1200 canons pris en trophée dont on a coulé le bronze. Chaque régime politique en fera un faire valoir.
La Restauration y plante son drapeau blanc après avoir ôté l’effigie de Napoléon. La Monarchie de Juillet y plante son drapeau tricolore, avant d’y remettre une statue de Napoléon, dans un souci de consensus politique. Les troupes de Napoléon III convergent vers cette colonne lors de la célébration des victoires de Magenta [1] et de Solferino [2].
La colonne est renversée par les communards [3] le 16 mai 1871.
Enfin, elle est restaurée et remise sur son piédestal par la IIIème république. Elle trône toujours aujourd’hui du haut de ses 44 mètres sur la célèbre place.
Les passions politiques ont désormais déserté les lieux et laissé place aux boutiques de luxe. On y trouve toujours la chancellerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://gccc.forumactif.org/
 
LA PLACE VENDOME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Animaux. Nos Amours. :: VOS IDEES SONT LES BIEN VENUES :: Papotages entre amis...-
Sauter vers: